Quelle différence y a-t-il entre gîte et chambre d’hôtes ?

Lorsqu’on voyage, on a le choix entre de nombreux types d’hébergement : gîtes, hôtel, chambres d’hôtes, etc. Beaucoup de gens ne parviennent pas à faire la différence entre gîte et chambre d’hôtes. Nous allons essayer de voir les différences entres ces deux types d’hébergement.

Ce qu’il faut savoir sur un gîte

Dans le cas d’un gîte, le locataire est entièrement indépendant par rapport au propriétaire des lieux, et ce, pour ce qui est des repas et des horaires.  Le gîte est en général doté d’une cuisine équipée où les locataires peuvent préparer eux-mêmes leur repas et à tout moment. Différentes formules peuvent être proposées et généralement, les locataires doivent payer une caution dès leur arrivée, au moment de rencontrer le propriétaire. Le gîte peut accueillir différents types de séjour notamment les week-ends, les semaines, ou des séjours un peu plus longs comme les vacances de Pâques, la Toussaint, etc. Les tarifs peuvent varient suivant les saisons et l’on peut trouver différents types de gîte notamment des gîtes ruraux, des gîtes d’enfants, etc. Les locataires se sentent comme chez eux avec tous les équipements ménagers nécessaires et les rencontres entre le propriétaire sont limitées : seulement à l’arrivée et au départ. Le plus grand avantage se trouve au niveau des prix, le gîte est moins cher que la chambre d’hôte surtout si vous louez en famille.

Ce qu’il faut savoir d’une chambre d’hôtes

Pour une chambre d’hôte, le propriétaire est appelé à préparer à l’un des repas de ses locataires au moins. Par exemple, le petit déjeuner ou le dîner, et parfois tous les repas à la demande ou suivant les offres. En principe, la chambre n’est pas équipée d’une cuisine équipée et souvent elle se trouve à proximité du domicile du propriétaire. Les chambres d’hôtes sont aussi connues sous l’appellation de B&B ou Bed and Breakfast car en principe, l’on y dort et l’on y prend le petit déjeuner. Elles peuvent être intéressantes dans la mesure où le tarif moyen est aujourd’hui de 49 euros en France. Un prix parfaitement accessible par rapport à une nuitée en hôtel qui est de 97 euros en moyenne. Les chambres d’hôtes ont l’avantage d’être plus paisible du fait de leur taille. En moyenne, une maison d’hôtes propose 9 lits. Le propriétaire est souvent chaleureux et fait toujours son possible pour répondre aux besoins de ses hôtes. De plus, il peut les accompagner pour la découverte de la région ou la visite des sites touristiques.

Laisser un commentaire