Préparatifs avant de partir en voyage aux États-Unis / Canada

Les préparatifs avant de partir en voyage aux Etats-Unis ne doivent pas être négligés. Parmi ceux-ci, on retrouve l’application ESTA. Dans cet article, nous allons voir de près toutes les formalités nécessaires pour partir en voyage aux Etats-Unis/Canada.

Les principales formalités à préparer

En tout, il faut que le voyageur dispose des deux formalités suivantes :

  • un passeport biométrique ou électronique qui doit être en cours de validité.
  • une autorisation électronique de voyage appelé ESTA qu’il doit remplir en ligne.

Pour remplir toutes les formalités nécessaires et s’informer au préalable, il doit prendre contact avec l’Office du tourisme des USA soit par téléphone ou en allant directement sur le site Internet de celui-ci. A noter que l’accès de cet établissement est interdit au public. Il peut fournir aux voyageurs diverses informations importantes concernant les conditions d’entrée sur le territoire américain.

Pour un voyage de moins de 90 jours, l’obtention de visa n’est pas requise. Par contre, il faut une ESTA ou autorisation de voyage. Pour l’obtenir, il faut s’inscrire en ligne sur les sites de l’Etat américain que le voyageur compte visiter : par exemple visitcalifornia.fr, le site de la représentation officielle de la Californie en France. Vous devez savoir que les conditions d’entrée aux Etats-Unis sont strictes depuis les attentats de 2001.

Autres formalités nécessaires

Vous comptez conduire sur le sol américain ? Si vous vous rendez aux Etats-Unis/Canada pour un roadtrip et parcourir Montréal, notez que votre permis de conduire national est admis. Si vous partez en famille, dans l’avion, on vuos fournira une déclaration de douane à remplir. Le Visa est une formalité nécessaire si vous vous rendez aux Etats-Unis pour d’autres motifs que le tourisme. C’est le cas pour les diplomates, les stagiaires, les jeunes au pair, les journalistes, etc. La présentation des billets d’avion aller-retour est requise, cela atteste votre volonté de quitter le sol américain après votre séjour. Il faut noter que tous les voyageurs, tout âge inclus, doivent posséder leur propre passeport. L’ESTA a une validité de 2 ans et vous coûtera environ 14 $. Si vous comptez entrer sur le sol américain depuis le Canada ou le Mexique par voie terrestre, vous aurez toujours besoin de l’ESTA. Vous devrez aussi payer une taxe de 6$.

Laisser un commentaire